loader image

Du nouveau dans l’éducation thérapeutique du patient !

Mise en place d'un ETP au service des pathologies thyroïdiennes et tumeurs endocrines à la pitié-salpêtrière

Le service des Pathologies Thyroïdiennes et Tumeurs Endocrines dirigé par le Dr Buffet, situé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, continue d’innover dans la prise en charge des patients atteints de troubles endocriniens. Depuis 2023, ce service est reconnu comme centre de compétence OSCAR, sous la direction des Drs Ghander et Bertocchio.

Spécialisation dans l'hypoparathyroïdie

Le service se distingue particulièrement par son expertise dans le traitement des hypoparathyroïdies. Chaque année, des bilans de retentissement de cette pathologie sont réalisés pour évaluer et améliorer la prise en charge des patients. En outre, le service participe activement à des protocoles de recherche visant à développer de nouveaux traitements. Parmi les avancées notables, l’utilisation régulière de pompes à tériparatide (PTH recombinante) installées en hospitalisation représente une innovation majeure pour les patients.

Développement des ateliers d'éducation thérapeutique

Actuellement, le service met en place des ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) pour améliorer la gestion quotidienne de l’hypoparathyroïdie par les patients. Une première session prototype, menée sur une période de six mois de janvier à juillet 2024, a déjà permis de poser les bases de ce programme. Ces ateliers sont conçus pour offrir aux patients une meilleure compréhension de leur condition et des outils pour mieux gérer leur maladie au quotidien.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les ateliers se dérouleront lors de sessions réparties en automne 2024, hiver 2025, printemps 2025 et été 2025. Chaque session comprendra deux journées complètes d’activités et d’apprentissage.

Ouverture progressive à l'ensemble des patients

À ce stade, l’inscription aux ateliers est réservée aux patients suivis au sein de la Pitié-Salpêtrière. Toutefois, des discussions sont en cours pour élargir l’accès à ces ateliers. L’association Hypopara France sera informée dès que les inscriptions seront possibles pour les patients externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *