loader image

Intéressé par des astuces de gestion de ses médicaments en déplacement ?

L’été approche et la question de la gestion de ses médicaments en voyage peut se poser. C’est pour cela que nous avons tenté de regrouper toutes les astuces trouvées au fil de l’eau pour vous les mettre à disposition.
Avant le départ :

– Emporter les quantités nécessaires pour couvrir toute la durée du déplacement voire un peu plus en cas d’imprévu comme un retour retardé ;

– Préparer ses ordonnances ;

– Réfléchir à ses besoins en cas de traitement par tériparatide pour conserver le médicament en respectant la chaîne du froid (cf article sur les trousses isothermes et mini frigo.) La trousse isotherme est plus simple à emporter mais nécessite de pouvoir recongeler ses pains de glace et d’avoir une solution pour mettre son traitement au froid à l’arrivée. Le mini frigo permet d’être autonome pour conserver son traitement à l’arrivée mais est plus onéreux à l’achat et ne peut être transporté que dans une sacoche avec aération et debout.

Une règle d’or : tenter d’anticiper pour être au maximum autonome, car les mauvaises surprises arrivent vite ! On est jamais à l’abri d’un réfrigérateur défectueux à l’hôtel, ou d’un employé qui met les pains de glace au frigo et non au congélateur par exemple.

Personnellement, j’ai l’habitude d’emporter une trousse isotherme et un mini frigo.

Je possède 2 trousses isotherme médicales : une de 36 h et une de 24h, ainsi qu’un mini frigo dans son sac de transport avec ses accessoires : câble USB, allume cigare, adaptateur pour l’étranger et batterie externe de 10h.

Celle de 36h me sert pour les longs voyages mais elle est assez lourde (2 kg) et encombrante. Celle de 24 h m’est utile pour les transports en journée car se glisse facilement dans un sac à dos ou un grand sac à main.

Le mini frigo est utilisé à l’arrivée car permet de garantir la température et de stocker les stylos de médicaments durant le temps de recongélation des pains de glace. De plus il permet de stocker ses médicaments à part et de ne pas les mélanger à de la nourriture. L’inconvénient est qu’il est assez bruyant et il est préférable de le placer dans la salle de bains plutôt que sur la table de chevet !

Quelques expériences vécues :

Un long voyage jusqu’en Nouvelle Zélande

Départ à 13 h du domicile pour l’aéroport avec les stylos de Forsteo dans la trousse de 36h.

Premier vol à 21h pour une durée de 10h

– Escale de 4h
– Second vol de 14h
– Une heure avant l’atterrissage, soit 32h après le départ, changement des stylos de la trousse au mini frigo qui peut rester allumé durant le vol et durant l’atterrissage.

Utilisation jusqu’à la destination finale située à 4h de voiture avec batterie interne du frigo et ensuite branchement à l’allume cigare de la voiture ou utilisation de la batterie externe de 10h

Recongélation des pains de glace à l’arrivée

Utilisation des trousses isothermes en journée et stockage des médicaments la nuit dans le mini frigo le temps de recongélation des pains de glace des trousses.

Les premiers passages sont stressants car on appréhende de ne pouvoir passer son matériel. Il ne m’est arrivé que très rarement que l’on me fasse ouvrir ma trousse isotherme et je n’ai jamais eu à montrer les ordonnances ni certificats médicaux. Au début je vidais mon sac à dos des trousses isothermes et frigo, puis me suis aperçue qu’il me suffisait de les sortir si on me le demandais. Penser à ne passer qu’avec des pains de glace congelés.

Il faut être très vigilent dans les hôtels car certaines prises de courant ne fonctionnent pas si une carte magnétique n’est pas enclenchée en permanence. Ne pas hésiter à en demander une seconde pour avoir de l’électricité même en cas d’absence de la chambre et apposer un post-it « Don’t remove » pour que le personnel hôtelier ne l’enlève pas. De même, apposer un post-it sur le frigo pour signaler qu’il doit rester branché.

Si la chambre ne dispose pas de congélateur ou de freezer et que l’on doit confier ses pains de glace, ne pas hésiter à insister pour signaler que les pains de glace soient congelés et non réfrigérés. Cela m’est arrivé une fois alors que j’avais montré le texte en anglais sur les pains de glace disant qu’ils devaient être congelés. Ces moments sont stressants. Ne pas hésiter à demander un reçu, à insister pour que le numéro de la chambre soit bien noté sur les affaires que vous confiez, faire une photo de ses pains de glace pour que les employés puissent les reconnaître quand vous les réclamerez le lendemain et que les équipes auront changé…

Christelle

Suite à cette erreur, j’ai été ravie d’avoir mon frigo dans sa trousse de transport , même s’ il n’est pas très pratique de l’emmener en transport en commun car il doit avoir de l’air en permanence et ne peut être mis dans un sac ou une valise et que cela implique de le porter en bandoulière.

J’espère que mon expérience aura pu vous aider.

Christelle

1 commentaire

  • Merci pour tous ces bons conseils Christelle et bonnes vacances à tous et toutes avec un peu d’avance !!!! et pour les vacanciers qui viennent en Bretagne, je serais heureuse de vous rencontrer !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *