Les signes de Chvostest et Trousseau peuvent vous indiquer si votre niveau de calcium est bas.

Le signe (ou phénomène) de Trousseau correspond à la contraction spastique des fléchisseurs du carpe et des phalanges et du muscle extenseur des doigts. Ce signe fut nommé en 1862 en l’honneur d’Armand Trousseau qui l’avait décrit un an auparavant.

Cette contraction, dite « en main d’accoucheur », peut être provoquée par la mise en place d’un brassard gonflé au-dessus de la pression systolique afin d’occlure l’artère brachiale. Ce signe peut être observé chez les patients atteint d’hypomagnésie ou d’hypocalcécime. Il est un indicateur de carence en calcium pour les malades souffrant d’hypoparathyroïdisme.

Ci-dessous une image correspondant à ce signe :

Le signe de Chvostek, appelé également signe du facial, a longtemps été considéré comme propre à la spasmophilie mais il est également significatif d’une carence en calcium ou en magnésium ou de tétanie. Il se traduit par une contraction de la joue et de la partie médiane de la lèvre supérieure, en réponse à la percussion par le marteau à réflexe du médecin. Il a été décrit en 1876 par Frantisek Chvostek, médecin tchéco-autrichien, puis indépendamment par Nathan Weiss en 1883.

Ce signe peut être observé facilement par soi-même. La zone à percuter se situe sur le milieu de la ligne située entre le lobule de l’oreille et la commissure labiale (coin de la bouche). Il est typiquement observé chez les patients atteint d’hypoparathyroîdisme en carence de calcium.

Ci-dessous une vidéo montrant ce signe :